Soubbotniks

Soubbotniks

Populations importantes par région
Drapeau de la Russie Russie 10 à 20 000 (2005)[1]
Drapeau d’Israël Israël quelques dizaines de milliers (2008)
Population totale Quelques dizaines de milliers (Russie et Israël) (2008)
Autres
Langues Russe
Religions Judaïsme (orthodoxe ou non-orthodoxe selon les groupes)
Ethnies liées Juifs ; Molokan
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de répartition

Les Soubbotniks, ou Subbotniki (russe : Субботники[2], « sabbatariens », c'est-à-dire « ceux qui suivent le shabbat »), parfois appelés Soubbotnichestvo ou Sobbotniki, sont un ensemble de groupes religieux russes d'origine chrétienne ayant adopté des pratiques religieuses proches ou similaires à celles du judaïsme.

Ces groupes de paysans pauvres en rupture avec l'ordre social et religieux dominant se développent à l'extrême fin du XVIIIe siècle[1] ou au début du XIXe siècle dans un milieu déjà touché par les « hérésies » contre l'Église orthodoxe, en particulier celle des Moloques. Originellement chrétiens, mais revalorisant l'Ancien Testament dans une attitude typiquement scripturaliste, les Moloques ont donné naissance, ou au moins influencé, la naissance de groupes allant plus loin dans la remise en cause du Nouveau Testament. Au cours du XIXe siècle, les Subbotniks ont progressivement rompu tous liens avec le christianisme, et ont pour cela été fortement persécutés par le régime tsariste.

Bien que ne se définissant plus comme chrétiens, les Soubbotniks n'ont pas tous adopté une identité juive : certains, souvent appelés Moloques-Sabbatariens, se considérant désormais comme un groupe ethnique et religieux spécifique. D'autres, parfois appelés Gery, ont adopté une identité totalement juive, bien que des conversions organisées par des religieux juifs ne semblent pas avoir eu lieu. Leurs actuels représentants ont en partie émigré vers Israël.

  1. a et b Michael Freund, « Save the Subbotniks », The Jerusalem Post, 17/02/2005.
  2. du mot russe soubbota, « samedi ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search